Charlotte Sancho
Psychologue clinicienne - Neuropsychologue
Consultations en cabinet, ou en visiocommunication
06.27.17.62.49
Les Thérapies Comportementales et Cognitives
Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) sont des thérapies brèves qui appliquent les principes de la psychologie scientifique à la résolution des problèmes psychopathologiques. Elles reposent sur des principes issus des théories de l'apprentissage, de la psychologie cognitive et des neurosciences. Les modalités d'intervention couvrent l'ensemble des troubles psychopathologiques. Les TCC sont les thérapies non médicamenteuses les mieux établies dans ce domaine.
Les TCC permettent de soulager les manifestations d'un problème psychique afin de passer l'épisode aigu.
Méthode : La TCC est basée sur la correction des pensées négatives et l'apprentissage de comportement nouveaux et adaptés. Les idées fausses par rapport aux aptitudes réelles induisent des conduite d'évitement, de passivité empêchant le contrôle des actions et pouvant aboutir à un état dépressif ou aggraver un état psychotique.
Les TCC ont pour particularité de s'attaquer aux difficultés du patient dans "l'ici et maintenant" par l'intermédiaire d'exercices pratiques centrés sur les symptômes observables au travers du comportement.
1ère consultation : Lors des premières consultation le thérapeute cible le trouble et explique son diagnostic. En fonction du problème à traiter, de sa complexité et du but à atteindre, thérapeute et patient définissent ensemble les objectif thérapeutiques spécifiques. Le travail s'effectue sur le symptômes, ses antécédents et ses conséquences.
Dès que le patient se trouve dans un état psychique permettant un travail cognitif, le travail de fond commence en identifiant les conflits est schémas limitant de la personne.
Champs d'application : Une méta-analyse de 2012 publié dans "Journal of Cognitive therapy and research" a identifié 269 étude scientifiques qui ont soutenu l'utilisation des TCC pour les problèmes suivants :
-
Schizophrénie et autres troubles psychotiques
-
Troubles anxieux
-
Dépression et dysthymie
-
Toubles bipolaires
-
Troubles somatoformes
-
Troubles du comportmeent alimentaire
-
Troubles du sommeil
-
Colère
-
Comportements criminels
-
Stress général et détrese d'origine médicale
-
Syndrome de fatigue chronique
-
Douleur chronique
-
Complications de grossesse et troubles hormonaux
Indications : Les TCC sont indiquées pour toute personne en souffrance, enfant, adolescent, adulte, et personne âgée, désireuse de retrouver un mode de vie autonome et suffisamment motivée pour s’investir dans un programme de soin qui nécessite une implication pendant et entre les séances.